

Youssoupha Gospel Symphonique Experience & Le Sinfonietta de Lausanne
Ve. 30 septembre
20h30
Grande salle d'Epalinges
Né à Kinshasa d’une mère sénégalaise et d’un père congolais, Youssoupha Mabiki arrive en France à la fin des années 80, à l’âge de 10 ans. Il grandit en banlieue parisienne dans les quartiers difficiles et développe à l’adolescence une passion pour le hip-hop. Il est depuis, reconnu par ses pairs pour la finesse de son écriture.
Son troisième album est sorti il y a dix ans et ses punchlines résonnent encore. Le rappeur réussissait à rendre hommage au peuple noir et à célébrer sa puissance tout en le mettant face à ses travers, pour mieux l’exhorter à sortir de la consternation et avancer vers l’unité. Youssoupha inventait un nouveau genre : le rap fédérateur. “Ça, ce n’est pas du rap de rue, c’est du rap d’amour”, nous disait-il en ouverture du titre “Les disques de mon père”, sa chanson préférée de l’album.
En 2022, ce rap d’amour va prendre une dimension encore plus rassembleuse. Pour fêter le dixième anniversaire de son chef-d’œuvre, Youssoupha invite un chœur de six chanteurs gospels et Le Sinfionetta de Lausanne pour une relecture gospel et symphonique de l’album en live. “Le gospel pour mes racines et ma lumière. Le symphonique pour la grâce et l’émotion. Mon rap pour mon combat et ma force. Ça va être beau, puissant, surprenant et surtout unique”, promet Youssoupha. En général, il pèse ses mots, alors on le croit sur parole.
Le Sinfonietta de Lausanne
L’orchestre se distingue par son projet artistique et pédagogique audacieux, ainsi que par sa manière chaleureuse et décontractée d’aborder la représentation classique. Fondé en 1981, Le Sinfonietta de Lausanne est un tremplin de carrière très prisé ; plus de 1600 musiciens y ont tissé un large réseau au fil des ans. L’esprit original de sa programmation assure un vaste répertoire à ses musiciens et répond à la curiosité de ses publics au travers d’une quarantaine de concerts par saison.