
Kocani Orkestar
Vendredi 29 sept.
20h00
Salle des spectacles
La puissante fanfare macédonienne a surpris le monde occidental en 1997 avec son album « L’Orient est rouge ».
Le style tonitruant du groupe est rapidement devenu très populaire : sa puissante section rythmique (batteur + quatre tubas », ses solistes passionnés et le caractère purement funky de ses rythmes inciteraient n’importe quel public à entrer dans la danse… malgré le fait que Kočani Orkestar utilise de nombreux rythmes asymétriques, ces signatures temporelles 7/8 ou 9/8 parfois appelées « Aksak » dans la musique traditionnelle turque.
Les fanfares orientales sont une spécialité tsigane dans la région des Balkan, de la Serbie à la Macédoine. Ces fanfares ont été créées au XIXe siècle, en imitation des fanfares militaires des janissaires turcs. Le son des fanfares orientales a été présenté à une grande partie du public occidental par le film « Underground » d’Emir Kusturica.
Le Kočani Orkestar est originaire de la ville de Kočani et a été fondé par le trompettiste Naat Veliov. Comme le montre « L’Orient rouge », le répertoire original du groupe est basé sur des airs tziganes de diverses régions des Balkans et sur des rythmes turcs et bulgares, avec une touche de latin.
La popularité du groupe a atteint de nouveaux sommets avec la sortie d’Alone At My Wedding, pour lequel la formation a été rajeunie : le trompettiste Naat Veliov a quitté le groupe (et a formé un groupe dissident, appelé « Naat Veliov’s Original Koçani Orkestar »), et plusieurs jeunes musiciens ont rejoint le groupe. Le répertoire transcende les limites strictes du genre brass band, avec l’exploration de la « musique de salon » jouée lors des fêtes de mariage en Macédoine, et l’intégration d’instruments plus subtils tels que la darbuka, le banjo et la clarinette.
Cet album est devenu la coqueluche des jeunes artistes aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment de la sensation rock indé naissante Zach Condon aka Beirut, qui a repris plusieurs morceaux du Kočani Orkestar, y fait constamment référence dans ses interviews et s’est même produit avec eux lors d’un concert spécial pour la Blogothèque à Paris.
Kočani Orkestar a également été défendu par des artistes aussi divers que Balkan Beat Box et Cibelle, et ses morceaux ont été remixés/interprétés par des artistes de premier plan dans les domaines de la musique du monde, de la musique électronique et du rock (de Señor Coconut , Animal Collective Lightning Head et Susheela Raman à Mercan Dede, Smadj et Buscemi), ce qui lui permis de gagner un public plus large, tout comme l’inclusion d’un de ses morceaux dans la bande originale du film Borat.
Le dernier album du Kočani Orkestar s’intitule « The Ravished Bride ». Il contient des chansons d’amour romantiques et épiques qui explorent de nouvelles directions dans la pop balkanique, ainsi qu’une série de pièces instrumentales passionnantes qui s’inspirent de thèmes de films d’espionnage des années ou de la musique de surf.
Kočani Orkestar s’est produit dans de nombreux grands festivals de musique du monde. Ils ont collaboré avec le chanteur italien Vinicio Capossella, avec le trompettiste de jazz Paolo Fresu et avec Taraf de Haïdouks, qui les a invités à Bucarest pour participer à l’album live Band Of Gypsies.