boban-markovic

Boban Markovic Orkestar

Ve. 29 septembre

21h45

Salle des spectacles

Le village natal de Boban Marković, Vladičin Han, dans le sud de la Serbie, est une petite ville de 10’000 habitants, dont la plupart sont des Roms et ont une tradition musicale d’une richesse fascinante. Boban Marković, est né le 6 mai 1964, c’est-à-dire à « Ederlezi », le jour de la Saint-Georges, la fête la plus importante de l’année pour les Roms. Le père de Boban, Dragutin, était musicien, tout comme ses deux grands-pères. Boban a reçu sa première trompette à l’âge de cinq ans, mais il ne prenait pas encore la  musique au sérieux et voulait devenir joueur de football. Son père n’était pas content de ces penchants et en parlé sérieusement à Boban à l’âge de dix ans. Boban a alors commencé à jouer régulièrement lors des concerts et des mariages de l’orchestre de son père, et est devenu peu après un membre permanent du groupe et a finalement fondé son propre orchestre à l’âge de 20 ans. Boban Marković était ainsi prêt à participer également au festival de Guča.

Guča est une petite ville du centre de la Serbie qui ne compte que 3000 habitants. C’est là que la ville organise chaque année depuis 1961, le plus important concours de  musique pour instruments à vent de l’ex-Yougoslavie. Pour les musiciens, il n’y a pas de plus grand honneur imaginale que de remporter la « première trompette » du festival de Guča. Boban a participé au concours de Guča pour la première fois en 1984. En 1988, il a remporté la « première » trompette », suivie de nombreux autres prix jusqu’aux années 2000. Il a gagné tellement de fois Guča qu’il s’est retiré du concours : il remet désormais les prix et donne des concerts spéciaux exclusifs. C’est à ce moment-là que Boban Marković s’est forgé une excellente réputation, non seulement dans les Balkans, mais aussi dans le monde entier.

Pour le jeune et talentueux Boban, les portes d’une carrière internationale étaient grandes ouvertes. Le réalisateur Emir Kusturica, plusieurs fois récompensé, et le musicien et compositeur le plus célèbre, Goran Bregovic, l’ont invité à enregistrer la musique de la bande originale des films « Underground » et « Arizona Dream ». L’une des récompenses les plus importantes pour lui est que le célèbre magazine britannique SongLines l’a placé comme seul trompettiste sur la liste des 50 meilleurs instrumentistes du monde. Depuis des décennies, le Boban Marković parcourt le monde –  en tant que stars acclamées du Balkan Brass !