À propos du festival
Cette année 2024 est une année particulière pour le 1066 festival, une année d’anniversaire pour cette dixième édition.
Le temps de regarder dans le rétroviseur et de repenser à ces meilleurs moments vécus dans la grande salle avec des prestations ébouriffantes d’artistes de renommée internationale comme Ibrahim Malouf, Joey Starr, Lee Scratch Perry, Goran Bregovitch, Indi Zahra, Yasmine Hamdane Emir Kusturica parmi tant d’autres.
En regardant encore plus en arrière, cette année 2024 fêtera les 50 ans de la création de l’antique festival folk d’Epalinges qui n’était ni plus ni moins que le deuxième festival de musique romand après le Montreux Jazz, il exista de 1974 à 1981. Le Montreux Jazz avait été fondé par Claude Nobs, René Langel et un certain Géo Voumard, citoyen d’Epalinges. Après quelques éditions passées au Monteux Jazz avec Claude et René, Géo les avait quitté pour créer le festival folk dans sa commune d’Epalinges en 1974.
Vous connaissez peut être la petite histoire, parmi le jeune public aux cheveux longs présents à ces deux première éditions de 1974 et 1975, s’amusaient deux amis qui décidèrent de faire une réplique du 1066 festival à Nyon dont la première édition se tint dans la grande salle de Nyon en 1976. Ces deux amis s’appelaient Daniel Rosselat et Jacques Monnier, la suite on la connaît.
Toujours amusant de se remémorer les liens historiquement forts d’Epalinges avec ce ce que sont devenus les deux plus grands festivals de suisse romande.
Cette édition d’anniversaire ne fera pas exception aux neuf précédentes, deux soirées dans deux parties du monde, une invitation au voyage, une invitation au son venu d’ailleurs et d’ici
L'histoire du 1066 festival
Pour l’histoire, en 1974, à Épalinges, Géo Voumard créa l’un des premiers festivals suisses romands, le Festival Folk d’Épalinges.
Le cofondateur du Montreux Jazz Festival, avec Claude Nobs et René Langel en 1967, a ainsi été source d’inspiration pour les futurs grands rendez-vous musicaux romands.
Le festival précédait d’ailleurs, en date comme en renommée, le Paléo. L’aventure fut un succès : après 9 éditions, elle s’est arrêtée en 1982.
Rendre hommage à Géo Voumard et doter la commune d’Épalinges d’un événement culturel fédérateur rayonnant au-delà de ses frontières, voilà le pari relevé depuis 8 ans par l’association 1066 Festival, activement soutenue par la commune. Avec le 1066 Festival, la musique a fait un retour retentissant à Épalinges avec 7 éditions marquées par le voyage et la découverte.
Au-delà d’une célébration de la musique, le 1066 Festival a pour ambition de dynamiser la vie culturelle de la commune d’Epalinges par le biais d’un événement annuel de proximité.
Le lieu
Une salle à l’acoustique exceptionnelle
Située au cœur de la commune, la grande salle d’Epalinges a vue passer une pléiade d’artistes, Plume la Traverse, Keith Jarret, Aristide Podygros, Old Timey Rappers, Country Ramblers, Jack the Lad. Réputée pour son acoustique, elle était autrefois la salle de répétition de l’Orchestre de la Radio Suisse Romande.
Le 1066 Festival insuffle aujourd’hui une nouvelle énergie musicale à cette superbe salle de 1000 places. Les gradins et la galerie offrent d’excellentes conditions de visibilité. Un enchevêtrement d’espaces vivants lui confère une ambiance chaleureuse.
L'association
Guillaume Morand
Président
Aujourd’hui à la tête d’une quinzaine de boutiques de chaussures (Pomp it up et Pompes Funèbres) réparties entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, celui qu’on appelle Toto s’est d’abord formé à la HEC de Lausanne, puis en tant que grossiste de chaussures importées d’Espagne. Fervent défenseur des libertés, quelles qu’elles soient, il a souhaité s’impliquer pour sa commune dans laquelle il réside depuis toujours. L’occasion de rejoindre la commission culturelle s’est trouvée lorsque la majorité a basculé en 2011. C’est grâce à son énergie débordante que l’association 1066 a été fondée et que la musique revient aujourd’hui en grandes pompes à Épalinges. Virginie Guisan
Responsable de projet
Virginie Guisan est animatrice socio-culturelle au Centre d’Animation des Jeunes d’Epalinges. Elle est impliquée dans la vie de sa commune et de sa région, en tant que membre de la commission culturelle et de la chambre consultative de la jeunesse du Canton de Vaud, désignée par le Conseil d’Etat. Via l’association ‘démArt‘, elle s’engage à favoriser et promouvoir l’expression artistique à Lausanne. Toutes ses activités convergent vers un même but : la création, le renforcement et le maintien du lien social, et plus particulièrement auprès de la jeunesse à laquelle elle accorde une attention toute particulière.
Laurent Klunge
Programmateur
Laurent Klunge a commencé sa carrière en tant que programmateur bénévole pour le Balelec de 2002 à 2007. Parallèlement à cette expérience, il a réalisé un stage aux Docks qui a débouché sur un poste de programmateur des groupes suisses et de chargé de communication. Laurent a travaillé pour l’agence lausannoise Two Gentlemen en tant que manager et bookeur d’artistes (Erik Truffaz, Anna Aaron, Sophie Hunger, etc.). Fort de son expérience dans le milieu musical, il s’occupe de la programmation du 1066 festival.
Archives du 1066 festival
2023
Une 9ème édition, avec toujours la même envie de proposer une manifestation de qualité au public d’Epalinges et d’ailleurs, le festival a mis les bouchées doubles pour faire vibrer la salle de spectacle d’Epalinges le temps d’un week-end.
Les artistes présents cette année ont à nouveau fait voyager le public à travers leur musique, leurs messages et leur volonté de transmettre une énergie chaleureuse. Avec le premier soir autour de la musique balkanique, le grand Boban Markovic, habitué des bandes originales d’Emir Kusturica a enflammé la salle avec son orchestre pour un concert unique en Romandie. Avant cela, le 1066Festival a eu la joie d’accueillir Kocani Orkestar, tout droit arrivé de Macédoine, 10 ans après leur premier passage. Shantel et son fameux Bucovina Club Soundsystem a terminé cette première soirée dans la fête et la danse.
La deuxième soirée a célébré l’esprit de la Belgique avec en ouverture, la jeune artiste Coely et sa musique influencée par le gospel, la soul et le rap. Suivi par Hooverphonic, le groupe a planté son décors trip hop et sa présence envoutante pour une performance de très haut niveau, en racontant l’histoire du groupe. Ensuite Warhaus le projet solo de Maarten Devoldere, le chanteur du groupe Balthazar a enchainé avec la présentation de son nouvel album et ses mélodies irrésistibles, charmant les cœurs musicaux des festivaliers. La grande découverte a été le chanteur Marka (père de la chanteuse Angèle) qui nous apporté son énergie folle et son esprit original et généreux sur la grande place.
Toujours aussi festif et familiale, le 1066 festival continue de vouloir amener des artistes d’exception à Epalinges.
2019
Une édition flamboyante !
Comme chaque année, un sentiment de bien-être envahit la place de la Croix Blanche lors du 1066 festival. Les palinzards viennent en famille, les aficionados en nombre et les artistes repartent tous unanimes ; ils adorent l’accueil et l’âme de cet évènement qui marque la fin de l’été. En témoigne la salle surchauffée pour le concert magistral de Goran Bregovic et son orchestre. D’une personnalité touchante, sensible et très accessible, le maitre de la soirée « 1066 Sarajevo » aura fait virevolter un public conquis et embrasé. Batiar Gang, en jouant son dernier morceau au milieu de la foule en délire et Oratnitza, avec leurs sonorités aiguisées auront complété cette soirée endiablée. Une réelle fierté pour les organisateurs de voir cette salle comble avec un public hétéroclite en fusion. Rassembler autour des musiques d’ailleurs étant le pari du Festival.
Un samedi aux couleurs espagnoles avec le maestro actuel du flamenco Duquende et ses chants profonds, sublimés par les notes de Diego Del Morao à la guitare et des pas de danses divins de Gema Moneo. Le groupe Calima de part sa musique aux diverses influences aura transmis son énergie débordante et la star actuelle en Espagne, le génial Juanito Makande termineront la soirée du samedi intitulée « Soy Gitano » et qui aura véritablement scotché le public.
Une fois de plus ce sont près de 2000 spectateurs qui font de ce petit festival un rendez-vous unique.
2017
5ème édition! C’est avec force et ferveur que le 1066 mis le cap sur l’Afrique le premier soir avec les Maliens de Amadou et Mariam, Vieux Farka Touré et la chanteuse d’origine namibienne Alsarah accompagnée des Nubatones.
La deuxième soirée a offert un voyage à travers la musique reggae, puisque le festival a accueilli les légendes de Inna da Yard,
le chanteur Anthony B, les mythiques The Gladiators et en cloture du festival, le Black Diamond Soundsystem.
Au total, près de 2000 personnes auront vibrés lors du Festival, grâce également aux deux concerts gratuits, joués sur la place de la croix blanche, par les jeunes d’Epalinges G2od and Loucam et par la talentueuse Thaïs Diarra.
2015
A l’occasion de sa troisième édition, un périple festif et cosmopolite à travers les musiques lusophones et maghrébines a été proposé
aux festivaliers. Les deux soirées de cette troisième édition ont été clôturées par un Dj set, nouveauté qui a rencontré un vrai succès.
La première soirée, baptisée Luso Noite, a été dédiée à la musique lusophone. Avec la présence de Lura, chanteuse capverdienne, de Deolinda groupe lisboète, Batida d’origine angolaise et DJ Marfox également du Portugal.
Ahlan al-Maghrib (« bienvenue au Maghreb ! »), était le slogan de la deuxième soirée de l’édition 2015. Avec la chanteuse Oum et Hindi Zahra toute deux d’origine marocaine, avec l’orchestre national de Barbès franco-algérien et pour terminer les DJ’s parisiens Acid Arab.
2013
Pour sa première édition, le 1066 festival a proposé pour sa soirée du vendredi, une invitation au voyage dans les cultures roms. De la Roumanie à la Turquie, en passant par la Macédoine ou le Kadebostan, trois groupes exceptionnels se sont produits : Kolektif Istanbul (TR), Band of Gypsies (RO), le big band balkanique né de la rencontre des roumains du Taraf de Haïdouks avec les macédoniens du Koçani Orkestar et Kadebostany (CH). Cette soirée a affiché complet.
L’affiche du samedi à fait la part belle à la « black music » avec Infinite Livez vs Stade (CH/UK), avec Seun Kuti, le dernier fils du Black President, accompagné par les légendaires Egypt 80 (NG) et pour terminer, le groupe de rap The Procussions (US) réputés pour être des « brûleurs de scène » aux textes engagés.
2022
Le retour !
Après deux années de pause forcée, les fidèles spectateurs du 1066 Festival ont retrouvé la place de la Croix Blanche d’Epalinges à la fin de l’été. Une édition avec des artistes apportant une vague de fraicheur, en étant impliqué sur des thématiques urbaines, sociétales, et des légendes confirmées, qui ont apporté leur talent, leur histoire à la salle de la Croix Blanche ou toutes les cultures, toutes les générations se côtoient avec un dénominateur commun, la magie de la musique en concert.
L’affiche du vendredi 30 septembre a fait la part belle au hip hop avec la fusion scénique et musicale entre le rappeur Youssoupha et le Sinfionetta de Lausanne pour son unique concert en Suisse, suivi par un live intense et chaleureux de la rappeuse Dope Saint-Jude et du collectif ZR021
Le samedi 1er octobre. Ouverture de cette soirée reggae avec le chanteur Omar Perry, suivi par les légendes vivantes du Reggae, The Twinkle Brothers, connus comme l’un des 5 plus prestigieux groupes de reggae jamaïquains, de l’époque glorieuse de l’âge d’or du reggae des 70’s ont donné un concert rare et spirituel! Les festivaliers ont pu découvrir le chanteur martiniquais Yaniss Odua débordant d’énergie et de bonne humeur. Et pour terminer cette édition, le collectif Soldia Sound.
2018
Pour la 6ème édition, le 1066 Festival avec son esprit familial et authentique, reprend son périple à travers le monde. Cap sur l’Angola et les balkans pour deux soirées très différentes. Ouverture du festival avec le prolifique cinéaste, acteur et musicien Emir Kusturica, ainsi que les hongrois de Khamoro Budapest Band. Le troisième groupe de la soirée, Palko!Muski, une expérience live unique! Comme chaque année un Dj set a cloturé la soirée avec DJ Rock Gitano. Au programme de la soirée angolaise, le festival a invité la figure de proue de la musique angolaise, Bonga dont les compositions mélangent semba, sons africains, cap-verdiens, brésiliens et portugais, Pongo la nouvelle diva du kuduro, ainsi qu’un détour par le Cap-Vert avec Tito Paris et en DJ set, Alma Negra pour un final explosif.
Cette belle édition, avec plus de 6 concerts, des DJs et évènements gratuits, a accueilli cette année près 2000 spectateurs sur les deux jours.
2016
Pour sa quatrième édition, le festival marque encore plus dans son ADN l’envie de faire découvrir des musiques, groupes, artistes ou courant artistique inconnus du grand public. Et cette année encore les festivaliers ont été transportés au Proche-Orient avec des sonorités égyptiennes, syriennes et yéménites et le deuxième soir vers les Caraïbes et la Jamaïque. Les deux soirées se sont terminées en dansant sur les sons des DJ invités pour l’occasion.
Le groupe Yemen Blues a ouvert la soirée intitulée Middle East Sunrise, suivi de Cairokee et son instantané musical du monde arabe et de la révolution égyptienne en particulier. Pour finir la soirée en fête syrienne, le grand Omar Souleyman a fait danser le public de la Grande Salle avec ses beats électro, festifs et obstinés.
Retour le samedi, avec la soirée Caribbean Sunset, les festivaliers ont pu découvrir le musicien et poète Anthony Joseph originaire de Trinidad, le producteur de génie Lee Scratch Perry, et pour terminer cette édition en beauté, Joey Starr et son projet Caribean Dandee avec Nathy Boss, a mis le feu à Epalinges.
Le festival a accueillis près de 1500 spectateurs sur deux jours, chiffre qui se stabilise par rapport aux éditions précédentes et qui permet donc de voir l’avenir avec confiance.
2014
Lors de sa seconde édition, le 1066 festival met le cap plein sud en proposant un voyage festif et coloré au cœur des musiques indiennes traditionnelles et contemporaines le vendredi soir. Une immersion moyen- orientale pop et jazzy le samedi avec trois artistes/groupes d’origine libanaises.
Pour sa soirée indienne, le 1066 festival a eu la chance d’accueillir l’envoûtante Susheela Raman (UK), le Bollywood Masala Ochestra (IN) et Chassol (FR) qui nous a offert une expérience audio-visuelle unique et rare, quelque part entre Calcutta et Bénarès.
Lors de sa deuxième soirée, Yasmine Hamdan, Ibrahim Maalouf et Mashrou’Leila étaient à l’affiche. Tout trois d’origine Libanaise, ils ont fait voyager les spectateurs du 1066 festival avec des tonalités moyen-orientales abordées pour chacun d’entre eux de manière singulière et unique. Cette soirée a affiché complet.
Archives du 1066 festival
2023
Une 9ème édition, avec toujours la même envie de proposer une manifestation de qualité au public d’Epalinges et d’ailleurs, le festival a mis les bouchées doubles pour faire vibrer la salle de spectacle d’Epalinges le temps d’un week-end.
Les artistes présents cette année ont à nouveau fait voyager le public à travers leur musique, leurs messages et leur volonté de transmettre une énergie chaleureuse. Avec le premier soir autour de la musique balkanique, le grand Boban Markovic, habitué des bandes originales d’Emir Kusturica a enflammé la salle avec son orchestre pour un concert unique en Romandie. Avant cela, le 1066Festival a eu la joie d’accueillir Kocani Orkestar, tout droit arrivé de Macédoine, 10 ans après leur premier passage. Shantel et son fameux Bucovina Club Soundsystem a terminé cette première soirée dans la fête et la danse.
La deuxième soirée a célébré l’esprit de la Belgique avec en ouverture, la jeune artiste Coely et sa musique influencée par le gospel, la soul et le rap. Suivi par Hooverphonic, le groupe a planté son décors trip hop et sa présence envoutante pour une performance de très haut niveau, en racontant l’histoire du groupe. Ensuite Warhaus le projet solo de Maarten Devoldere, le chanteur du groupe Balthazar a enchainé avec la présentation de son nouvel album et ses mélodies irrésistibles, charmant les cœurs musicaux des festivaliers. La grande découverte a été le chanteur Marka (père de la chanteuse Angèle) qui nous apporté son énergie folle et son esprit original et généreux sur la grande place.
Toujours aussi festif et familiale, le 1066 festival continue de vouloir amener des artistes d’exception à Epalinges.
2022
Le retour !
Après deux années de pause forcée, les fidèles spectateurs du 1066 Festival ont retrouvé la place de la Croix Blanche d’Epalinges à la fin de l’été. Une édition avec des artistes apportant une vague de fraicheur, en étant impliqué sur des thématiques urbaines, sociétales, et des légendes confirmées, qui ont apporté leur talent, leur histoire à la salle de la Croix Blanche ou toutes les cultures, toutes les générations se côtoient avec un dénominateur commun, la magie de la musique en concert.
L’affiche du vendredi 30 septembre a fait la part belle au hip hop avec la fusion scénique et musicale entre le rappeur Youssoupha et le Sinfionetta de Lausanne pour son unique concert en Suisse, suivi par un live intense et chaleureux de la rappeuse Dope Saint-Jude et du collectif ZR021
Le samedi 1er octobre. Ouverture de cette soirée reggae avec le chanteur Omar Perry, suivi par les légendes vivantes du Reggae, The Twinkle Brothers, connus comme l’un des 5 plus prestigieux groupes de reggae jamaïquains, de l’époque glorieuse de l’âge d’or du reggae des 70’s ont donné un concert rare et spirituel! Les festivaliers ont pu découvrir le chanteur martiniquais Yaniss Odua débordant d’énergie et de bonne humeur. Et pour terminer cette édition, le collectif Soldia Sound.
2019
Une édition flamboyante !
Comme chaque année, un sentiment de bien-être envahit la place de la Croix Blanche lors du 1066 festival. Les palinzards viennent en famille, les aficionados en nombre et les artistes repartent tous unanimes ; ils adorent l’accueil et l’âme de cet évènement qui marque la fin de l’été. En témoigne la salle surchauffée pour le concert magistral de Goran Bregovic et son orchestre. D’une personnalité touchante, sensible et très accessible, le maitre de la soirée « 1066 Sarajevo » aura fait virevolter un public conquis et embrasé. Batiar Gang, en jouant son dernier morceau au milieu de la foule en délire et Oratnitza, avec leurs sonorités aiguisées auront complété cette soirée endiablée. Une réelle fierté pour les organisateurs de voir cette salle comble avec un public hétéroclite en fusion. Rassembler autour des musiques d’ailleurs étant le pari du Festival.
Un samedi aux couleurs espagnoles avec le maestro actuel du flamenco Duquende et ses chants profonds, sublimés par les notes de Diego Del Morao à la guitare et des pas de danses divins de Gema Moneo. Le groupe Calima de part sa musique aux diverses influences aura transmis son énergie débordante et la star actuelle en Espagne, le génial Juanito Makande termineront la soirée du samedi intitulée « Soy Gitano » et qui aura véritablement scotché le public.
Une fois de plus ce sont près de 2000 spectateurs qui font de ce petit festival un rendez-vous unique.
2018
Pour la 6ème édition, le 1066 Festival avec son esprit familial et authentique, reprend son périple à travers le monde. Cap sur l’Angola et les balkans pour deux soirées très différentes. Ouverture du festival avec le prolifique cinéaste, acteur et musicien Emir Kusturica, ainsi que les hongrois de Khamoro Budapest Band. Le troisième groupe de la soirée, Palko!Muski, une expérience live unique! Comme chaque année un Dj set a cloturé la soirée avec DJ Rock Gitano. Au programme de la soirée angolaise, le festival a invité la figure de proue de la musique angolaise, Bonga dont les compositions mélangent semba, sons africains, cap-verdiens, brésiliens et portugais, Pongo la nouvelle diva du kuduro, ainsi qu’un détour par le Cap-Vert avec Tito Paris et en DJ set, Alma Negra pour un final explosif.
Cette belle édition, avec plus de 6 concerts, des DJs et évènements gratuits, a accueilli cette année près 2000 spectateurs sur les deux jours.
2017
5ème édition! C’est avec force et ferveur que le 1066 mis le cap sur l’Afrique le premier soir avec les Maliens de Amadou et Mariam, Vieux Farka Touré et la chanteuse d’origine namibienne Alsarah accompagnée des Nubatones.
La deuxième soirée a offert un voyage à travers la musique reggae, puisque le festival a accueilli les légendes de Inna da Yard,
le chanteur Anthony B, les mythiques The Gladiators et en cloture du festival, le Black Diamond Soundsystem.
Au total, près de 2000 personnes auront vibrés lors du Festival, grâce également aux deux concerts gratuits, joués sur la place de la croix blanche, par les jeunes d’Epalinges G2od and Loucam et par la talentueuse Thaïs Diarra.
2016
Pour sa quatrième édition, le festival marque encore plus dans son ADN l’envie de faire découvrir des musiques, groupes, artistes ou courant artistique inconnus du grand public. Et cette année encore les festivaliers ont été transportés au Proche-Orient avec des sonorités égyptiennes, syriennes et yéménites et le deuxième soir vers les Caraïbes et la Jamaïque. Les deux soirées se sont terminées en dansant sur les sons des DJ invités pour l’occasion.
Le groupe Yemen Blues a ouvert la soirée intitulée Middle East Sunrise, suivi de Cairokee et son instantané musical du monde arabe et de la révolution égyptienne en particulier. Pour finir la soirée en fête syrienne, le grand Omar Souleyman a fait danser le public de la Grande Salle avec ses beats électro, festifs et obstinés.
Retour le samedi, avec la soirée Caribbean Sunset, les festivaliers ont pu découvrir le musicien et poète Anthony Joseph originaire de Trinidad, le producteur de génie Lee Scratch Perry, et pour terminer cette édition en beauté, Joey Starr et son projet Caribean Dandee avec Nathy Boss, a mis le feu à Epalinges.
Le festival a accueillis près de 1500 spectateurs sur deux jours, chiffre qui se stabilise par rapport aux éditions précédentes et qui permet donc de voir l’avenir avec confiance.
2015
A l’occasion de sa troisième édition, un périple festif et cosmopolite à travers les musiques lusophones et maghrébines a été proposé
aux festivaliers. Les deux soirées de cette troisième édition ont été clôturées par un Dj set, nouveauté qui a rencontré un vrai succès.
La première soirée, baptisée Luso Noite, a été dédiée à la musique lusophone. Avec la présence de Lura, chanteuse capverdienne, de Deolinda groupe lisboète, Batida d’origine angolaise et DJ Marfox également du Portugal.
Ahlan al-Maghrib (« bienvenue au Maghreb ! »), était le slogan de la deuxième soirée de l’édition 2015. Avec la chanteuse Oum et Hindi Zahra toute deux d’origine marocaine, avec l’orchestre national de Barbès franco-algérien et pour terminer les DJ’s parisiens Acid Arab.
2014
Lors de sa seconde édition, le 1066 festival met le cap plein sud en proposant un voyage festif et coloré au cœur des musiques indiennes traditionnelles et contemporaines le vendredi soir. Une immersion moyen- orientale pop et jazzy le samedi avec trois artistes/groupes d’origine libanaises.
Pour sa soirée indienne, le 1066 festival a eu la chance d’accueillir l’envoûtante Susheela Raman (UK), le Bollywood Masala Ochestra (IN) et Chassol (FR) qui nous a offert une expérience audio-visuelle unique et rare, quelque part entre Calcutta et Bénarès.
Lors de sa deuxième soirée, Yasmine Hamdan, Ibrahim Maalouf et Mashrou’Leila étaient à l’affiche. Tout trois d’origine Libanaise, ils ont fait voyager les spectateurs du 1066 festival avec des tonalités moyen-orientales abordées pour chacun d’entre eux de manière singulière et unique. Cette soirée a affiché complet.
2013
Pour sa première édition, le 1066 festival a proposé pour sa soirée du vendredi, une invitation au voyage dans les cultures roms. De la Roumanie à la Turquie, en passant par la Macédoine ou le Kadebostan, trois groupes exceptionnels se sont produits : Kolektif Istanbul (TR), Band of Gypsies (RO), le big band balkanique né de la rencontre des roumains du Taraf de Haïdouks avec les macédoniens du Koçani Orkestar et Kadebostany (CH). Cette soirée a affiché complet.
L’affiche du samedi à fait la part belle à la « black music » avec Infinite Livez vs Stade (CH/UK), avec Seun Kuti, le dernier fils du Black President, accompagné par les légendaires Egypt 80 (NG) et pour terminer, le groupe de rap The Procussions (US) réputés pour être des « brûleurs de scène » aux textes engagés.